MAISON DE L'ARCHITECTURE, DE L'ENVIRONNEMENT, DU PAYSAGE ET DU CADRE DE VIE - DIJON (21)
Bâtiment Exemplaire dédié à l'Education à L'Environnement
Restructuration BBC d’un ancien immeuble tertiaire de 1960.
Création de salles de documentation,
Ateliers, salles de conférences et d’expositions.
Surface : 1 100 m2 de SHON.
Montant des travaux : 1 370 000 euros H.T.
Sur concours : Lauréat.
Rôle de l’Atelier : Architecte mandataire.
Missions : MOP + EXE + OPC + Chantier Vert.
ERP catégorie 4
Maître d’Ouvrage :
Communauté d’agglomération Dijonnaise
Etude : 2006- Chantier : réception avril 2008
Label BBC – Effinergie - Certification HQE
Création d'un Outil pédagogique pour les structures éducatives de l’agglomération dijonnaise, destiné à l'éducation à l'Environnement et au développement durable.
Le bâtiment est une réhabilitation d'un bâtiment tertiaire des années soixante. L’existant est conservé dans la totalité de sa structure : dalles béton et ossature poteaux-poutres ; les façades non porteuses sont conservées partiellement afin de générer de nouvelles ouvertures ou de supprimer les ouvertures mal orientées.
Le bâtiment entièrement réorganisé à l’intérieur est revêtu d’une enveloppe extérieure qui change totalement l’image de l’édifice, destiné à servir de promotion haute qualité environnementale dans un quartier en mutation.
Développement Durable :
La vocation éducative du bâtiment a conduit à la conception d'une architecture exemplaire du point de vue environnemental et énergétique.
Le programme incluait une exigence particulière quant à la conception d’un bâtiment à faible besoin en énergie, soit une consommation maximale inférieure à 36 KWh primaire/ m2.
Performance de l'enveloppe :
- Enveloppe type « Habitat passif » orienté Nord-Sud, isolé par l’extérieur de 20 à 25 cm de fibre cellulose recouvert de bardage bois.
- Triple vitrage à faible émissivité.
- Toiture - terrasse hautement isolée et végétalisée.
- Maillage vertical de verdure sur la façade ouest.
- Conception des aménagements paysagers avec étude des projections d’ombre en fonction des saisons et des protections vis à vis des vents dominants.
Energies :
La mission de maitrise d’oeuvre incluait une étude de simulation thermodynamique qui a permis de retenir les choix techniques et architecturaux en fonction des critères de consommation annuelle, de coût d’exploitation et de maintenance.
La conception architecturale s'est faite avec étude thermodynamique et étude des coefficients de l'éclairage naturel / artificiel dès la phase esquisse.
Choix techniques :
Energie : chaufferie biomasse (granulés bois) couplé à la production d’eau chaude solaire (20 m2 de panneaux solaires).
Mise en place d’une centrale de ventilation à double-flux avec récupération d’énergie par échangeur à plaques.
Rafraîchissement estival par sur-ventilation nocturne : Equipement des ouvrants par un système domotique régulant les ouvertures afin de rafraichir les volumes sans apport énergétique.
Eclairage d’ambiance et de sécurité sur système LED.
Luminaires basse énergie couplés sur détecteurs de présence et sondes extérieures.
Suivi des consommations énergétiques .
Cibles HQE privilégiées : Chantier à faible nuisance, Chantier Vert, Gestion des déchets de chantier et d’utilisation Confort d’été, Eco-matériaux.
Les deux années d'exploitation du bâtiment révèlent d'excellentes performances (à consulter sur latitude21.fr)
En matière de confort estival les températures sont restées inférieures à 22° au plus fort de l'été, sans aucun dispositif de climatisation actif.